Le samedi 14 novembre 2015, les chorales « La joie de vivre » de Taverny et « Sainte-Cécile » de Saint-Gratien vous proposent un très beau concert à l’église Notre-Dame de Taverny :
la MESSE EN SI de Jean-Sébastien BACH
Tibère Popovici, qui va diriger l’orchestre et les chorales pour ce concert, vous en dit un peu plus sur cette belle oeuvre :
« Penser la Messe en Si avec la Joie de Vivre »
Comment écrire sur un chef-d’œuvre ? Comment prendre la plume et ne pas penser à la main qui, en tenant une, s’en est servi pour coucher sur la feuille ce sommet de la musique sacrée, cathédrale indestructible qui s’élève vers le Très Haut pour peu qu’un humble chef de chœur donne le départ du premier Kyrie. C’est dire combien pèse la conscience de ce geste primordial du grand Cantor sur quiconque oserait l’imiter, à se demander si ce n’est pas un sacrilège.
Expliquer la Messe en si mineur est inutile, elle parle d’elle-même. Pourtant, bon nombre de gens du métier l’ont fait, je pense, pas seulement pour montrer leur capacité d’analyse ou leur érudition, mais aussi pour inciter à la découverte de ce chef d’œuvre ceux à qui il aurait encore pu échapper. Même si nous aimons partager — et comment pourrait-il en être autrement quand on aborde une œuvre chorale où il n’y a point de salut sans le geste collectif —, ce n’est pas en paroles que nous souhaitons nous exprimer sur la Messe en si. Nous préférons le faire avec des notes, notamment en l’interprétant, et pour cela nous n’avons besoin que de voix et d’instruments, pour ne pas parler des cœurs. […]
Lire la suite de cette présentation sur le site de la Joie de vivre
Infos pratiques :
Samedi 14 novembre, 20h30 à l’église Notre-Dame de l’Assomption (rue Jean XXIII à Averny)
Entrée : 16 euros/ tarif réduit 13 euros
Vente des billets à Taverny : agence Valère, 185 rue de Paris ou à la Ferme de Taverny, 1 avenue de Verdun.
Une réflexion sur “– Concert : la Messe en Si de Bach –”