– Des pigeons et des hommes –

hauteur

Dimanche 24 janvier, l’ACNDT proposait sa toute première visite guidée de l’église, sur le thème « Notre Dame de Taverny, joyau de l’art gothique ».

Une dizaine de personnes se sont présentées pour suivre cette conférence : elles ont eu la surprise et le privilège rare d’être invitées à monter dans le clocher, une aventure réservée à ceux qui n’ont pas le vertige et ne craignent pas les contorsions ! Mais une belle récompense attend les amateurs…

 

 

 

Une fois passés les obstacles, on découvre la très belle structure en bois du clocher et son impressionnant enchevêtrement de poutres et de solives. Un effort encore pour grimper sur l’escalier étroit et voici enfin les trois imposantes cloches de Notre Dame.

Malheureusement, des visiteurs indésirables ont pris possession des lieux : des dizaines de pigeons, que n’arrêtent pas les systèmes actuels de grilles et de pointes, ont sali de façon dramatique les cloches, les poutres et les passerelles du clocher.  Des photos des dégâts ont été envoyées à la Mairie de Taverny, qui étudie actuellement d’autres procédés anti-pigeons réputés plus efficaces.

Après cette excursion dans les hauteurs, la conférence a continué dans la croisée du transept, l’endroit idéal pour admirer le choeur, les absides et les colonnes qui supportent la belle voûte de la nef…

Un autre article et d’autre photos vous raconteront bientôt la suite de cette visite !

Une réflexion sur “– Des pigeons et des hommes –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s