– Banc d’oeuvre des Evangélistes –

banc-1-acndt

L’église Notre-Dame de Taverny recèle entre autres trésors deux splendides bancs d’oeuvre en bois, connus sous le nom de « banc d’oeuvre des Evangélistes » pour le premier et « banc d’oeuvre de saint-Barthélémy » pour le second. C’est l’une des dernières églises du Val d’Oise à posséder encore ce type de mobilier liturgique. Le banc d’oeuvre était réservé aux membres du Conseil de Fabrique de la paroisse (où siégeaient notamment les notables de la ville, mais plus généralement les personnes chargées de collecter et affecter les dons à l’entretien de l’église et de son mobilier).

Le banc d’oeuvre des Evangélistes, situé le long du bas-côté Sud, fait face à la chaire. Ce superbe ouvrage fut installé dans le courant du XVIIIème siècle, mais on n’a aucune certitude aujourd’hui sur la date exacte de l’installation ni sur la provenance des dons qui ont permis sa construction (l’ACNDT continue de mener l’enquête !).

Les 6 panneaux du banc d’oeuvre sont tous richement sculptés. Quatre des panneaux représentent le tétramorphe, à savoir les 4 personnages ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel dans l’ancien Testament (*). Ils symbolisent les 4 évangélistes : Matthieu (l’homme), Luc (le taureau), Marc (le lion) et Jean (l’aigle).

Les deux derniers panneaux représentent les écus du duc Anne de Montmorency, connétable de France (qui fut notamment le donateur du retable Renaissance toujours présent à Notre-Dame de Taverny), et de la famille Rohan-Chabot.

Ces motifs centraux des panneaux sont entourés de motifs stylisés évoquant des vitraux et des motifs floraux tous différents. Les panneaux avant sont quant à eux ornés de figures d’aigles aux ailes déployées.

aigle1-acndt

Ce banc d’oeuvre est un ensemble imposant mais harmonieux, aux détails soignés mêlant références mystiques et historiques, qui contribuent à le rendre exceptionnel.

* Ez chapitre 1 ; versets 1-14

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Thérèse Leroy

2 réflexions sur “– Banc d’oeuvre des Evangélistes –

  1. Merci pour votre commentaire 🙂 Malheureusement, malgré les efforts de tous, l’église se dégrade, notamment les pierres attaquées par le salpêtre. Les travaux commencent à s’avérer urgents…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s