– Visite et atelier, une réussite –

plan-ACNDT
Présentation du plan de l’église à ND et Saint-Barthélémy

 

Dimanche dernier, notre visite guidée a attiré une cinquantaine de visiteurs, venus admirer les vitraux de Notre-Dame de Taverny et apprendre leur histoire.

Les vitraux d’origine de Notre-Dame, commandés en 1237 (comme en atteste une note indiquant un don de 10 livres pour les vitraux ) furent détruits durant la Révolution Française. Pendant des années, l’église fut ainsi ouverte au vent et à la pluie, avant que les ouvertures ne soient bouchées par des panneaux de bois ou de plâtre.

 

Au cours du XIXème siècle, les dons des paroissiens, grandes familles ou paroissiens plus modestes, permirent de poser de nouveaux vitraux : la grande rosace de la porte Sud, les vitraux du choeur et des absides représentant des scènes bibliques ou encore les vitraux des Vertus cardinales et des Saints au dessus de la tribune d’orgue.

Autant de merveilles à venir découvrir, de préférence un jour de grand soleil, pour profiter de la belle luminosité de l’église.

vitrail-roiLouis-ACNDT
Saint-Jean, Saint-Louis et Saint-Denis, façade occidentale

Pendant la visite de leurs parents, une douzaine d’enfants découvraient le rôle des vitraux dans une église et les secrets des maîtres verriers du Moyen-âge, avant de se lancer dans la fabrication de vitraux en papier cristal, une activité visiblement appréciée !

La prochaine conférence aura pour thème l’orgue et sa tribune : toutes les infos vous seront données prochainement sur ce blog et sur la page Facebook, restez connectés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s