– Rédemption (César Franck) –

Concert-Franck

Samedi 10 juin, la chorale La Joie de vivre et la chorale Sainte Cécile vous proposent en concert une oeuvre méconnue de César Franck, l’oratorio « Rédemption », écrite en 1872 et tombée dans l’oubli depuis des décennies.

Jeanne Rosé, choriste de la Joie de vivre, nous en dit un peu plus :
L’oratorio dans son ensemble apparaît comme une synthèse de ce que fut César Franck ; on y trouve sa foi en un Dieu, qui pour lui n’est qu’amour et pardonnera ses erreurs à l’homme. Sa personnalité attachante par le mélange d’ingénuité et de passion, de douceur angélique et de volonté s’y exprime pleinement grâce à un langage musical qui lui est propre et qui s’affirmera encore jusqu’à la fin de sa vie de compositeur, long chemin qui s’est construit pas à pas, comme se construit le temps.[…] Pour beaucoup d’auditeurs, l’œuvre date, elle est vieillie, peut-être parce que certains chœurs violents et très sonores sont profondément ancrés dans son époque, c’est à dire la période qui suivit la défaite de 1870 ; mais surtout à cause du texte d’Édouard Blau. Doit-il pour autant faire ombre à la musique de Franck, à la pureté de la mélodie et à l’orchestration diaphane des chœurs d’anges ? Doit-il faire oublier le message profond, la quête d’absolu de l’homme, donc l’intemporalité du discours qui dans ce Poème-Symphonie entre en résonance avec la musique inventive de son compositeur ?
César Franck compte au nombre des grands de la musique et Rédemption est un chef d’œuvre. Cela vaut bien que l’on s’efforce de la sortir de son oubli, de rompre peut-être la chaîne de la malchance qui semble l’avoir empêchée de connaître le succès. Tel est notre nouveau pari …

Samedi 10 juin 2017, 21h

Eglise ND de Taverny

Entrée 17 €, tarif réduit 14 €

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s