– Concert : sonates de Brahms –

L’ACNDT est très heureuse de vous présenter son premier concert !Brahms

Le samedi  17 juin à 20h30 aura lieu à l’église Notre-Dame de Taverny un concert de musique de chambre consacré à l’œuvre pour piano et violon de Johannes Brahms (1833-1897).

Les trois sonates, proposées dans ce programme, sont le fruit de l’amitié et de la collaboration artistique de Brahms, éminent compositeur mais aussi pianiste virtuose avec le chef d’orchestre et violoniste Joseph Joachim (1831-1903).

L’ensemble de ces sonates, en sol majeur op 78, en la majeur op 100 et en ré mineur op 108, sont composées par Brahms à une époque  relativement tardive de son activité créatrice. Chacune d’elles, avec son caractère propre, présente les qualités de l’écriture brahmsienne à leur plus haut degré de maitrise : la souplesse du contrepoint hérité de Palestrina, de Bach, de Haendel,  sert admirablement l’inspiration lyrique, mêlant la nostalgie propre au romantisme avec la perfection de formes classiques dont Mozart et Beethoven reste pour Brahms des modèles admirés.

Brahms est certainement le compositeur dont on peut dire qu’il est « comme un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ». Par son travail acharné, son humilité, il a su assimiler en profondeur les œuvres du passé, devenant certainement le musicien le plus cultivé de son temps et réalisant par son œuvre cette synthèse d’influences diverses, qui est souvent la marque des grands génies créateurs.  Traditionaliste pour les uns, progressiste pour les autres, la musique de Brahms transcende les clivages en plongeant ses racines loin dans le passé et en révélant dans chacune de ses œuvres, si diverses par leurs caractères et leurs physionomies, la même profondeur et la même qualité d’inspiration.

C’est l’amitié et l’admiration commune pour ces œuvres de Brahms qui nous poussent, Alain Pégeot et moi-même à vous partager ce moment de musique.

Pierre Santus

Samedi 17 juin 2017

20h30, église ND de Tverny

Entrée libre, libre participation aux frais

Une réflexion sur “– Concert : sonates de Brahms –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s