– Les vitraux de la Nativité (2) –

 

chapelle-Vierge.pngContinuons la découverte des vitraux de la Nativité de l’église Notre-Dame !

Notre précédent article vous a présenté le vitrail de 1861 placé dans la chapelle Saint-Joseph. Il existe au dessus de la chapelle de la Vierge un autre vitrail présentant la naissance du Christ.

Ce vitrail fait partie d’un grand ensemble représentant les « mystères » de la vie de Marie : la nativité est l’un des trois « mystères joyeux », qui fait référence à l’évangile de Saint-Luc (chapitre 2) : « Aujourd’hui vous est né dans la ville de David un sauveur qui est le Christ Seigneur ».

Contrairement à d’autres vitraux de l’église, il s’agit là de peinture sur verre incolore et non d’assemblages de verres colorés au moyen de baguettes de plomb. Entièrement financés par les paroissiens de l’époque, ils furent placés en 1877 et nous les devons à l’atelier des peintres-verriers Emile Laurent et Gaspard Gsell.

Le vitrail des mystères joyeux est composé de trois médaillons, représentant de bas en haut l’Annonciation, la Visitation, puis enfin la Nativité, dans de chaudes couleurs rouge-orangé.

Dans une atmosphère de calme et de douceur, la Sainte-Famille se repose. L’étable prend des allures de demeure princière, aux tentures drapées et aux colonnes de pierre. Le  boeuf et l’âne de la tradition sont cependant bien présents et semblent veiller tendrement sur le nouveau-né.

Nativité Chap de la Vierge-copyright.jpg

Sources : Ernest Gaillard, Bulletins paroissiaux de 1935 

Photos de Dominique Pinault et ACNDT, tous droits réservés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s