– Cassini, Taverny et la Méridienne de Paris –

 

Capture d’écran 2020-03-28 à 17.11.31.pngEn ces temps de confinement, l’ACNDT prend le temps d’explorer les archives de la BNF pour retracer l’histoire de l’église de Taverny, et tombe parfois sur des liens inattendus entre des noms célèbres et notre église.

C’est ainsi qu’au hasard d’une recherche, nous avons découvert que le clocher de l’église de Taverny était mentionné dans un traité du célèbre géographe et astronome César-François Cassini de Thury.

Ce traité de 1744 concerne l’établissement de la Méridienne de l’Observatoire Royal de Paris. A la page 134, on découvre que le clocher de Taverny y est mentionné !

Le clocher de Taverny était-il un point de la méridienne  de Paris ? Pour mieux comprendre de quoi il en retournait, nous avons contacté l’Observatoire de Paris.Capture d’écran 2020-03-28 à 17.12.01.png

Monsieur Pascal Descamps, du Service de calculs astronomiques et de renseignements, nous a répondu avec beaucoup de gentillesse :

« Le clocher de l’église de Taverny a en effet constitué l’un des sommets d’un des triangles ayant servis à la grande triangulation de 1734 de la Méridienne de France. Le but était de déterminer la forme de la Terre à partir de la mesure de la longueur d’un arc de méridien de 1 degré en différentes latitudes. Cette opération fut menée par Jacques Cassini et l’abbé de La Caille. Cela ne signifie donc pas que le clocher de Taverny se trouvait sur cette ligne méridienne passant par Paris. Chaque triangle devait être constitué de points suffisamment élevés pour être visés à l’aide d’une lunette à partir des deux autres points constituant le triangle. Il fallait déterminer la valeur de l’angle en chaque sommet du triangle. C’est pourquoi, les clochers d’église étaient des lieux de choix pour les astronomes. Pour vous aider à comprendre je vous joins l’un des tracés de la triangulation partant de Paris fait de la main de l’abbé La Caille et conservé dans les archives de l’Observatoire de Paris. »

Un très grand merci à l’Observatoire de Paris pour cette réponse rapide et détaillée : le mystère est résolu !

 

91598236_3457157970980967_8073587542001188864_n.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s