– Il y a 120 ans, quelques photos –

Confinement oblige, l’ACNDT se concentre en ce moment sur le tri et l’analyse de ses archives : dans une vieille boîte en carton, nous avons eu la surprise de découvrir des enveloppes contenant de précieux négatifs sur verre de 1900.

Un véritable trésor pour une association comme la nôtre. Oui, mais voilà, comment numériser ces petites plaques avec les moyens du bord ?

Nous avons d’abord tenté la numérisation sur un scanner, avec l’intention d’inverser les couleurs après numérisation. Le résultat n’a pas été fameux ! Nous avons tenté ensuite prendre des photos au travers d’une lampe, mais le reflet était trop important et brouillait l’image. Nous avons alors opté pour une petite installation maison : spot placé derrière un écran translucide diffusant la lumière et prise de photo des négatifs, puis traitement d’image pour passer du négatif au positif.

Après quelques heures de travail, nous voyons avec plaisir ces vues anciennes de notre église, qui nous ont permis de découvrir l’autel de la Vierge en 1900, la statue de la Vierge du retable (aujourd’hui disparue), les grilles en fer du choeur ou encore le Christ en croix avant sa restauration.

Etonnamment d’ailleurs, le fait de disposer des négatifs agrandis par la numérisation nous permet de remarquer des détails auxquels nous n’aurions pas forcément fait attention dans la photo en positif.

Nous reviendrons plus longuement sur tout ce que nous avons appris de ces photos, mais en attendant, profitez de ces images plus que centenaires !

 

L’ACNDT remercie particulièrement Clémence pour ses prises de vue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s