– Vues d’artiste (1) : Denis Seignez –

Denis Seignez 2015

L’ACNDT vous propose aujourd’hui une nouvelle rubrique : partez avec nous à la découverte des artistes, peintres, aquarellistes, photographes, qui se sont attachés à représenter Notre-Dame de Taverny !

Notre première rencontre, en pleine période de confinement, a eu lieu au téléphone : au début du mois d’avril, nous avons eu la joie de faire la connaissance de Denis Seignez.

Denis Seignez, qui se définit lui-même comme un « peintre idéaliste, créateur d’univers » est né à Taverny et y réside toujours. Formé à l’école Boulle puis à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il enchaîne depuis 1990 les expositions et les prix dans les différentes régions de France et d’Allemagne.

Peut-être avez-vous d’ailleurs eu l’occasion de le découvrir au Salon des Arts de Taverny (chaque automne), où il expose généralement l’une de ses toiles.

Son programme d’artiste ? « Élever les coeurs, créer l’enthousiasme, répandre la bonne humeur, faire rire, redonner espoir et faire rêver ». De fait, ses toiles colorées et lumineuses n’engendrent pas la mélancolie !

En 1989, Denis réalise une huile sur toile qui a forcément attiré notre attention : « nuit musicale à Taverny ». Sur ce tableau, l’église se découpe sur la forêt assombrie, éclairée de l’intérieur : on y reconnaît la porte du roi Jean et la grande rosace  qui embellit si bien la façade sud. Il faut dire que Notre-Dame fait partie du quotidien de Denis, qui la voit depuis sa fenêtre ! Ce beau tableau de 92 cm sur 73 cm fait partie de sa collection privée.

En 1990, la « nuit musicale à Taverny » a été tirée sur carte postale à 2500 exemplaires, à l’occasion de la 2èmerencontre des Artistes, Photographes, Créateurs d’Affiches et de Cartes Postales d’Enghien.

Tableau_seignez
Nuit musicale à Taverny, huile sur toile

Denis a également réalisé en 1986 toute une série de photographies de Taverny, elles aussi reproduites sur cartes postales : le centre des pompiers, le cinéma, la gare… Parmi ces cartes, on trouve une très belle photographie de notre église, prise un jour de neige. Le clocher y est particulièrement mis en valeur sous un beau ciel dégagé d’hiver, tandis que les arbres qui l’entourent rappellent la situation privilégiée de l’édifice en bordure de forêt.

Photo_Seignez
Notre-Dame de Taverny, 1986

Nous espérons que vous avez aimé ces deux vues d’artiste qui représentent si joliment l’église de Taverny : vous pouvez admirer de nombreuses autres toiles de l’artiste sur son blog. Nous tenons de notre côté à remercier Denis Seignez pour sa disponibilité et son amabilité et nous lui exprimons notre plaisir d’avoir découvert ses œuvres.

Si vous souhaitez contacter Denis, ou bien vous procurer ses cartes postales, cliquez sur ce lien.

A bientôt pour la découverte de nouvelles œuvres d’art !

Thérèse Leroy

2 réflexions sur “– Vues d’artiste (1) : Denis Seignez –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s